Prévoyance collective Hauts de France | JABA Courtage

Prévoyance Collective

La Protection Sociale Complémentaire est définie en fonction de l'activité professionnelle de l'entreprise par une Convention Collective Nationale ou un accord de branche. Des garanties complémentaires à la Sécurité Sociale peuvent être proposées aux salariés.

Prévoyance collective Hauts de France | JABA Courtage

La prévoyance complémentaire

L'objectif de la prévoyance entreprise est de pallier aux aléas de la vie modifiant le niveau de vie, comme la perte de revenus en cas d arrêt de travail ou en cas d invalidité, d'un accident du travail ou les conséquences financières d'un décès. On parle de couverture complémentaire.

En fonction de l'effectif à assurer ou des garanties de prévoyance, les assureurs peuvent exiger de renseigner un questionnaire médical.

Les contrats de prévoyance sont des contrats collectifs, les cotisations bénéficient d'un cadre fiscal avantageux, comme le contrat souscrit par un Tns bénéficie des avantages fiscaux de la Loi Madelin. 

 

Un régime obligatoire pour l'ensemble d'une catégorie objective de salarié définit les garanties et les conditions d'affiliation. La mise en place du régime de base peut se faire par un accord collectif ou une décision unilatérale. 

Prévoyance collective Hauts de France | JABA Courtage

L'incapacité de travail

En cas d'hospitalisation, d'incapacité temporaire de travail ou d'arrêt-maladie, une indemnité journalière complémentaire à l'assurance-santé peut être versée et compensera partiellement ou totalement la perte de salaire.

Les frais de santé ou frais médicaux seront pris en charge  par une complémentaire santé ou " mutuelle " dans le cadre d"un contrat responsable 

Une carence de plusieurs jours peut exister

Prévoyance collective Hauts de France | JABA Courtage

L'invalidité

Suite à une maladie ou un accident d'origine non professionnelle,

Ou suite à une incapacité permanente en cas d'origine professionnelle,

L'objectif est de permettre au salarié invalide de bénéficier d'une rente d’invalidité destinée à compenser partiellement ou totalement sa perte de revenu jusqu'à la retraite.

Prévoyance collective Hauts de France | JABA Courtage

Le décès

Compenser en cas de décès du salarié, la perte de ressources pour sa famille, par le versement d un capital obsèques, ou d'un capital décès, ou d'une rente pour le conjoint survivant et les enfants à charge.

La rédaction de la clause bénéficiaire est importante.

Prévoyance collective Hauts de France | JABA Courtage

La dépendance

Cette garantie peut prévoir le versement d’une rente viagère aux salariés ou anciens salariés en cas de perte d’autonomie, ou d'une aide au salarié en cas de dépendance d'un ascendant.

Le bénéficiaire d'un contrat santé et prévoyance gagne en sérénité.

En cas de départ à la retraite, la portabilité est possible mais sous conditions.

Prévoyance collective Hauts de France | JABA Courtage
Obligations légales

Financement d'un régime de prévoyance complémentaire à destination des salariés cadres, une cotisation à sa charge exclusive égale à 1,50 % de la tranche A, affectée par priorité à la couverture d'avantages en cas de décès ; c'est une prévoyance obligatoire.

 

Garantir, en fonction de l'ancienneté du salarié, le maintien de salaire en cas de maladie ou d'accident, en complément des indemnités journalières versées par la Sécurité sociale.