Quelle que soit la raison, le changement doit se faire dans l'intérêt de l'emprunteur uniquement.
La motivation pour changer d'assurance emprunteur peut être :
d'abaisser le coût total du prêt,
de combler une garantie manquante (invalidité partielle par exemple),
de supprimer une exclusion (la pratique d'un sport),
d'informer un changement de sa situation personnelle
etc.
Une garantie est demandée par les prêteurs (les banques) lors d'une demande de prêt.
Bien que ce ne soit pas une obligation légale, elle est exigée dans la quasi-totalité des cas.
Cette assurance permet de couvrir les risques de défaut de paiement quelles que soient leurs causes, ce qui explique qu'elle soit ainsi exigée.
Elle comporte des garanties couvrant les risques de décès, de perte totale et irréversible d'autonomie, d'incapacité, d'invalidité voire de perte d'emploi. (source wikipédia)
En 2022, la loi LEMOINE ouvre la possibilité pour toutes les personnes qui ont contracté un prêt immobilier de résilier et donc de changer à tout moment et sans frais leur assurance emprunteur.
Cette mesure s'applique depuis le 1er juin 2022 pour les nouvelles offres de prêts et, depuis le 1er septembre 2022, pour les contrats d'assurance en cours.
Sur amendement des sénateurs, les assureurs doivent informer chaque année leurs assurés de ce droit de résiliation. De plus, ils ont l’obligation d’afficher le coût de l’assurance emprunteur pour huit ans.
Grosse avancée, la loi supprime le questionnaire médical pour les prêts immobiliers ≤ 200 000 euros et arrivant à échéance avant les 60 ans de l'emprunteur.
Ce plafond s'applique par personne, donc en cas d'emprunt par un couple, il sera de 400 000 euros.
Solliciter un professionnel ne coute rien tant que que la substitution de l'ancienne assurance par la nouvelle n'est pas actée.
J’Aime à Bien vous Accompagner ®
Comments