top of page
  • jssimongodin

Comment faire fructifier son épargne ?

Dernière mise à jour : 1 oct. 2021

En investissant dans les unités de compte de votre contrat d'assurance-vie.


Selon une étude de la Banque de France sur les placements et le patrimoine financier des ménages publiée le 18 août dernier, le taux d'épargne financière a en effet atteint 12,9 % au 1er trimestre 2021 en France, soit son plus haut taux historique (contre 5 % en 2019 et 5,2 % en moyenne sur la période 2009 - 2019).

D'importants montants ont été déposés sur les comptes courants et sur les livrets d'épargne réglementée.


Le Produit Intérieur Brut, en 2020, était de 2303 milliards d'euros.

L'encours total du numéraire et des dépôts bancaires s'élevait, en avril 2021, à 1820 milliards d'euros, soit 79% du PIB !!!

Les placements en numéraire et sur livrets (certes liquides et moins risqués) génèrent un rendement inférieur à l'inflation (1,5 % en moyenne).


De nombreux particuliers se sont lancés en bourse lors du 1er confinement et les jeunes investisseurs montrent un intérêt émergent pour les placements en actions détenues en direct.

L'assurance vie a retrouvé une dynamique positive depuis le début de l'année.

En juin 2021, les cotisations en UC (unité de comptes) représentent 41 % des cotisations de l’assurance vie (contre 35 % en moyenne sur l’année 2020), indique la FFA.

En 6 mois, l'épargne investie en UC (via un contrat d'assurance vie ou un plan d'épargne retraite) atteindrait donc l'équivalent des souscriptions nettes de toute l'année 2020.


Il est d'autant important de prendre le temps dans le choix des unités de comptes pour comprendre comment le support de placement choisi va :

  • délivrer une performance,

  • protéger votre capital,

  • impacter notre environnement (les fameux critères ESG)


Source : Banque de France, FFA, Caisse des dépôts, AMF

Commentaires


bottom of page